NOS FORMATIONS

> L'humidité

L’humidité

C’est un paramètre qu’il faut impérativement prendre en compte !

Lorsque l’humidité s’infiltre dans une habitation et que le problème n’est pas détecté et traité rapidement, les conséquences peuvent être importantes et coûteuses.
Cela peut toucher toutes les surfaces : les murs, les plafonds, les joints et les sols.
En effet, l’air doit pouvoir circuler et si ce n’est pas le cas, cela posera forcément des problèmes.

Nous allons vous expliquer, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir afin d’éviter les inconvénients les liés à l’humidité

Qu’est-ce que l’humidité ?

L’humidité est l’eau qui se trouve dans l’air. Cette présence est nécessaire, mais si elle est présente en trop grande quantité cela peut être néfaste, tant pour le logement que pour la santé de ses occupants.

Il est très important que l’humidité ne soit pas trop importante.

  • Les Risques :

Ils sont nombreux et à prendre au sérieux car plus vous les traiterez rapidement et plus se sera simple et rapide. A contrario, si le problème n’est pas détecté rapidement, il risque de vous en couter de grosses sommes ainsi que de gros travaux pour détruire et refaire les parties endommagées durablement.

Différents problèmes plus ou moins graves peuvent découler d’un problème d’humidité :

–           Les champignons : le mérule qui se développe sur le bois et le champignon des caves,
–           Le salpêtre : dépôt qui se développe sur les maçonneries,
–           La moisissure : se dépose sur toutes les surfaces.

Des signes peuvent vous alerter :

–          Auréoles et tâches sur les parois (murs et plafonds),
–          Les joints peuvent se désagréger,
–          Condensation sur les vitres,
–          Décollement du papier peint,
–          Gonflement et écaillage des peintures,
–          Apparition de moisissures ou champignons
–          Odeurs de moisissures…

Si vous percevez un ou plusieurs de ces signes, il vous faudra passer à l’action le plus rapidement possible, mais que faire ??

  • Expertise :

Pour évaluer l’hydrométrie de votre logement il est recommandé de faire appel à un expert qui fera un diagnostic. Le prix varie entre 300 et 800€ suivant la superficie du logement.

Certaines entreprises proposent un diagnostic gratuit sous réserve de leur confier les travaux si certains s’avèrent nécessaires.
Il faut d’abord savoir quel est le bon taux d’humidité à avoir dans un logement.
Le taux hydrométrique idéal est de 50% pour une température de 20°C. On le considère normal entre 45 et 65%. Si ce taux est supérieur, il y a un problème à régler au plus vite.

Il suffit parfois de petites choses pour retrouver un bon taux d’humidité :

–          Pose de VMC,
–          Installation d’aérations sur les fenêtres,
–          Stabiliser la température…

Sachez toutefois, que vous pourrez trouver dans le commerce, divers appareils pouvant vous permettre d’évaluer vous-même le taux d’humidité dans un logement. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il y en a de différents budgets et vendus sous différentes enseignes.

  • Les causes :

Il y a 3 causes principales de l’humidité dans une maison :

  • La première cause est la condensation. Causée par l’activité humaine, elle se forme lorsque l’air intérieur saturé d’humidité rencontre des parois froides (vitres, murs, etc.). La vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant se condense alors sur les parois pour former de la condensation.
  • La deuxième cause est les infiltrations d’eau. Elles peuvent être pluviales ; l’eau pénètre à la suite d’un problème d’étanchéité et cette accumulation d’eau va faire apparaître des tâches sur les parois. Elles peuvent être latérales, cela affecte plus généralement les caves.
  • La troisième cause est la remontée d’humidité par le sol ou remontées d’humidité par capillarité. Elle vient du sol est remonte sur les murs. Il peut s’agir d’une mauvaise respiration au niveau du vide sanitaire
  • Correctif :

Chaque problème a sa solution !

Il faut tout d’abord identifier d’où vient le problème d’humidité.
Exemple : problème d’humidité sur un mur. Si des plaques de placoplâtre ont été posées devant un mur en pierre sans qu’il y ait assez d’aérations, la cloison pourra être retirée et le mur en pierre pourra être recouvert d’un enduit à la chaux qui permettra au mur de « respirer ».

Placer une VMC pourra également régler le problème dans les pièces closes comme dans les salles de bains et les toilettes.

S’il n’y a pas de pierre derrière le mur, il suffira peut-être de créer des aérations pour que l’air puisse circuler et ne stagne pas.

Vous trouverez des traitements chimiques à injecter dans les parois afin de les assainir. Cela offre une solution à la portée de tous pour mettre un terme au phénomène. Pour un mur peu épais, privilégiez une intervention en extérieur.
Il existe également des peintures anti-humidité pour régler des problèmes légers. En les appliquant vous prévenez les murs contre de potentielles moisissures.

  • Préventif :

Lors de la visite, pensez à regarder la couleur des joints (fenêtres, salle de bains), regarder si vous voyez les tâches de moisissures.
Vous pouvez également regarder les types d’aérations qui ont été installées pour permettre d’éviter les problèmes d’humidité.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’humidité n’est pas un détail à négliger. Il faut y prêter attention pour éviter de graves conséquences sur des problèmes qui peuvent se régler rapidement et à moindre coûts quand ils sont pris à temps !

Alors en cas de doutes n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui pourra identifier le problème et vous proposer des solutions.

Menu