NOS FORMATIONS

> L'électricité

Vérifier la conformité électrique du bien est une étape très importante. En effet, elle est essentielle en termes de sécurité et vous pouvez rapidement avoir de gros frais à prévoir en cas de non-conformité.

Nous allons donc aborder quelques points importants à regarder lors de votre visite !

Le diagnostic

Premier point important, si le bien a plus de 15ans, le propriétaire a l’obligation de vous présenter un diagnostic électrique. Il est réalisé par un professionnel et permet d’évaluer l’état de l’installation électrique de déterminer s’il y a des risques et donc d’indiquer les travaux à prévoir.

Le tableau électrique et le circuit électrique

Le tableau électrique est un boitier, c’est le point de départ des circuits d’alimentation électrique du logement. Il est très souvent placé prêt du compteur. C’est un équipement très important, avec plusieurs points à contrôler :

  • Vérifier son état général car l’ensemble de l’installation électrique en dépend.
  • Tous les départs doivent être identifiés et doivent préciser quels sont les terminaux qu’ils alimentent.
  • Le tableau doit avoir une porte et pouvoir se fermer.
  • Il doit y avoir un disjoncteur ou un fusible pour chaque départ.
  • Le tableau doit avoir un disjoncteur différentiel pour la sécurité.
  • Il doit y avoir une barrette de mise à la terre.
  • Vérifier aussi qu’il y ait une réserve de place au cas où vous auriez besoin de réaménager le logement. 

Les câbles doivent de préférence être non apparents et dissimulés dans les plinthes ou dans des goulottes isolantes. Si les normes en vigueur ne sont pas respectées, vous trouverez éventuellement des fils électriques sans protections fixés au mur, ce qui peut occasionner des travaux supplémentaires.

Cuisine

Pièce importante au niveau des branchements électriques, en effet celle-ci doit être pourvu de prises dites « spécialisées » pour supporter différents équipements nécessitant une forte alimentation électrique.

Plusieurs circuits sont obligatoires, notamment :

  •  Trois prises en 16A pour le lave-linge, le réfrigérateur et le lave-vaisselle.
  • Une prise 32A en monophasé ou 20A en triphasé pour la cuisinière ou le four.
  • Six prises de courant 16A+T non spécialisées dont quatre sur le plan de travail.
  • -Une prise dédiée à l’éclairage, quel soit sous forme d’une applique, d’une prise commandée ou d’un éclairage central.

Vous pouvez vous rapporter au tableau électrique pour vérifier que les raccordements soient bien identifiés.

Autre point à surveiller : la distance réglementaire entre les prises de courant et un point d’eau éventuel (arrivée d’eau, plaque de cuisson, bac à évier…). En effet la distance obligatoire et de 60 centimètres minimum entre la prise et le point d’eau.

Salle de bain

A noter qu’une pièce d’eau requiert une attention particulière pour les branchements électriques.

Différentes normes sont à respecter :

– En premier lieu, vous pouvez vérifier par le biais du DPE fourni par le propriétaire si votre salle de bain ou salle d’eau dispose de la liaison équipotentielle raccordée au bornier de terre du tableau. Celle-ci permet de relier à la terre les éléments conducteurs de la pièce simultanément accessible par une personne.

Vous pouvez également vérifier cette information en regardant les canalisations d’eau métalliques ou les huisseries métalliques de la salle de bain. Vous devriez y voir un fil en général vert et jaune et un collier de mise à la terre qui les relient au sol.

– La localisation des équipements et prises notamment le lave-linge et sèche-linge devant se trouver au minimum à 60 centimètres de la baignoire ou de la douche (norme NF C15-100).

Des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30mA) doivent protégés tous les circuits électriques de l’installation, particulièrement important pour cette pièce.

Locaux techniques (garage, cave, cellier …)

En fonction de l’utilisation prévue pour ces pièces, regarder si l’installation électrique est suffisante.

Plusieurs points sont à vérifier :

– En fonction des équipements comme les chaudières, l’électroménagers (congélateur, lave-linge…) ou d’autres équipements (outils de jardinage…) des prises spécifiques seront à prévoir.

– Vérifier également que des conduits continus fixé au sol ou au mur protègent les câbles électriques.

Ces quelques informations pourront vous aider pour votre prochaine visite, bien sûr en cas de doute faites appel à un professionnel !

Menu