NOS FORMATIONS

> La visite

Faire une bonne analyse de votre projet vous évitera de faire des visites pour faire des visites, chaque projet que l’on vous propose est différent et ne correspond pas à tout le monde !

En règle générale, il faut visiter entre 5 et 10 biens avant de se lancer. Cela vous permet d’être sûr de votre choix et de ne pas vous précipiter sur un premier bien qui ne pourrait peut-être pas vous correspondre à 100%.
Visiter plusieurs biens va aussi vous aider à vous projeter plus facilement, il vous sera plus facile d’estimer si le bien a des prestations de qualités si vous pouvez le comparer. Cela vous permet aussi d’éliminer certains biens et cela donne souvent des idées pour l’agencement et pour les différentes possibilités qu’un même bien peut vous offrir.
Dans certains cas, il vous faudra être très réactif si vous ne voulez pas passer à côté d’une bonne affaire. Par exemple dans certains secteurs plus compliqués ou simplement car vous êtes tombé sur une très bonne affaire ! Encore une fois, si vous avez visité d’autres biens avant, cela vous aidera à coup sur à vous décider plus rapidement !

Dans un premier temps, préparez quelques questions supplémentaires et appelez rapidement le contact que l’on vous a fourni. Il est important d’avoir un bon échange avec et de faire le maximum pour être un des premiers à visiter !!!

Une fois le rendez-vous pris pour la visite, préparez tout ce qui est nécessaire comme si vous deviez faire une offre le jour même !
Vous nous demandez souvent quels points sont importants à regarder lors d’une visite. Effectivement il est important de pouvoir bien repérer les éventuels travaux, non pas parce qu’il ne faut pas acheter mais tout simplement pour pouvoir évaluer le budget travaux et surtout pour pouvoir négocier au meilleur prix !

Nous vous proposons donc une liste, non exhaustive, mais qui peut vous servir de guide 😊

  • Le chauffage :

Pensez à demander quel est type de chauffage est en place et si le chauffage est individuel ou collectif (dans le cas où il est collectif, des frais seront à prévoir pour mettre des compteurs ou sous-compteurs). Dans le cas ou le chauffage est au gaz ou au fioul, il est important de demander la date de mise en service de la chaudière (pour savoir si elle devra être changée dans un futur proche).

  • L’électricité :

Vous devez vérifier que l’électricité est reliée à la terre et qu’elle est aux normes. En général, si le compteur est récent, l’électricité est aux normes. Vérifiez aussi les prises, elles peuvent montrer des traces de surchauffe. Demandez quand l’installation électrique a été faite (appuyez-vous sur des factures).

  • La plomberie :

Est-ce que le bien en question est relié au tout à l’égout ou est-ce un assainissement privé ? Si celui-ci est privé, il faut savoir s’il est aux normes car vous pourriez avoir à faire des travaux de mise en conformité !

  • Les parties communes :

Si le bien dispose d’un escalier, vérifiez qu’il n’y ait pas de problème avec celui-ci (marches à changer par exemple). Pensez aussi à regarder l’état des portes d’entrées, des interphones, des boites aux lettres…

  • La toiture :

Il est indispensable de vérifier sa structure, une toiture en mauvaise état dégrade toute la structure et entrainera beaucoup de frais. N’hésitez pas à vous faire accompagner. Si la toiture est bonne, demander la date du dernier remaniement. La charpente doit aussi être vérifiée, regardez qu’elle ne soit pas humide et qu’elle ne s’effrite pas (cela peut montrer la présence de termites).

  • Maçonnerie/Second œuvre :

– Façades : identifier le revêtement et le dater. Repérer les éventuelles fissures et les faire expertiser par un professionnel.

– Murs : identifier la présence de fissures ou d’humidité.

– Sols : tester la solidité du plancher en sautant dessus et identifier d’éventuelles fissures.

– Plafond : regarder la présence d’humidité ou de fissures.

– Isolation, vous devez vous poser les questions suivantes :

  •   les menuiseries sont-elles en double vitrage ?
  •   les combles perdus, les faux plafonds et les murs sont-ils isolés ?
  • Autres :

– Salles de bains, cuisine, peintures

– Frais de copropriété

– Taxe foncière

– Places de parking : dans certaines villes, il est obligatoire d’en avoir et même d’en créer si vous comptez faire une division !

Ne faites jamais une visite sans votre check-liste !

Ces premiers points sont très importants à vérifier, ils vont vous permettre d’anticiper et de prévoir l’enveloppe globale des travaux à moyen terme et de calculer votre rentabilité !

Menu