NOS FORMATIONS

> Le chauffage

L’un des premiers points que l’on regarde lors d’un achat : c’est le système de chauffage !
Tout le monde sait que de gros frais peuvent être engagés s’il y a un problème avec celui-ci :

– Soit vous aurez des factures salées qui risquent de déplaire à vos locataires,
– Soit un budget travaux à prévoir pour le changer.

Il existe plusieurs types de chauffage, on vous fait un point dessus

Chauffage électrique

Deux types de chauffages électriques se distinguent

  • radiateurs électriques convecteurs auquel cas ils diffusent la chaleur par convection, ces radiateurs sont souvent peu économiques et ils assèchent l’air ;
  • radiateurs rayonnants ou radiants en chauffant par rayonnement et par convection. Les rayonnants assèchent moins l’air et offrent une meilleure diffusion et homogénéité de la chaleur ;
  • radiateurs à inertie en diffusant la chaleur par rayonnement et en l’accumulant et restituant, les radiateurs à inertie sont les plus économiques des radiateurs électriques. Ils peuvent être à inertie fluide (fluide caloporteur) ou à inertie sèche (céramique, stéatite, pierre de lave).

qui chauffent de l’eau avant de la diffuser dans un réseau de radiateurs à eau chaude et les radiateurs électriques qui peuvent être de différentes technologies.

Les chaudières électriques sont peu rentables cependant elles offrent à l’utilisateur un certain confort d’utilisation. Les chaudières électriques peuvent produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) et diffusent leur chaleur via des radiateurs à dimensionner en fonction de la pièce où ils sont installés.

Chauffage au fuel

Le chauffage au fuel est essentiellement assuré par les chaudières au fuel et/ou avec les poêles. Les poêles à fuel sont surtout installés dans le cadre de remplacement sur des installations existantes ou dans des maisons isolées et pour qui recherche un mode de chauffage confortable – contrairement aux chaudières à bûches qui nécessitent un rechargement quotidien.

Les poêles au fuel nécessitent une cuve de stockage et peuvent en fonction de leur type, ou plus exactement de leur évacuation des fumées, nécessiter l’installation de conduits de cheminée – sortie ventouse ou sortie cheminée. Les chaudières au fuel peuvent être basse température ou à condensation et diffusent la chaleur via des radiateurs à eau chaude. Un entretien annuel minimum est obligato

Chauffage au gaz

Les chaudières gaz fonctionnent comme les chaudières au fuel et peuvent être à basse température comme à condensation. Leur principal avantage est que reliées au gaz de ville, les chaudières gaz ne nécessitent aucune cuve. Les chaudières gaz à condensation bénéficient de haut rendement ce qui les rend économiques et éligibles au crédit d’impôt. La chaleur est diffusée via des radiateurs à eau chaude à dimensionner avec les pièces d’usage ou par un plancher chauffant.

La chaudière gaz, comme toutes les chaudières, peut produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). L’évacuation des fumées peut être à ventouse ou par un conduit de cheminée.

Chauffage au bois

Le chauffage au bois est possible grâce à l’ensemble des appareils de chauffage au bois représentés par :

  •  les chaudières à bois soit les chaudières à bûches

  • les chaudières à granulés

Les appareils de chauffage à bois offrant le plus de confort sont les chaudières à granulés avec silo indépendant car elles permettent de bénéficier d’une réserve de granulés pour toute la saison de chauffage. Les poêles à granulés suivent en termes de confort car programmables et offrant une réelle autonomie, ils offrent à l’utilisateur davantage de souplesse d’utilisation et la possibilité de réaliser des économies. La meilleure combinaison serait la chaudière à granulés à condensation avec silo indépendant. Les chauffages à granulés fonctionnent également à l’électricité – programmation etc.

Les inserts, foyers et les cuisinières à bois brûlent du bois et certains modèles peuvent utiliser des granulés. Ils évacuent les fumées par des conduits de cheminées, nécessitent de l’entretient et offrent en fonction de leurs caractéristiques de très bons rendements.

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont économiques et puisent dans l’air extérieur, les sols ou les nappes phréatiques, les calories pour les restituer à l’intérieur du logement via un procédé de transformation grâce notamment à un fluide frigorigène, un évaporateur, un compresseur et un échangeur.
Les pompes à chaleur peuvent être air-airair-eaueau-eausol-airsol-eau.Les pompes à chaleur sont économiques (consomment 1 kW et restituent jusqu’à 4 Kw) et peuvent diffuser leur chaleur par des radiateurs à eau chaude et des ventilo-convecteurs, par un plancher chauffant ou par des cassettes encastrées dans les murs.
Les pompes à chaleur sont chères à l’achat mais bénéficient d’un bon rendement et sont économiques à termes. Dans les régions les plus froides, elles peuvent nécessiter d’un chauffage d’appoint.

Quand vous visitez un bien, il vous faut regarder :
– le type de chauffage existant
– de quand il date
– les factures des derniers mois
– l’isolation

Conclusion

Si vous avez de gros travaux à effectuer et que le système de chauffage est à faire ou changer, autant passer à l’électrique ! Mais si celui-ci est assez récent et/ou en très bon état, il n’est pas forcément préférable de le changer, encore une fois, on évite les dépenses « inutiles ».

Il faut aussi prendre en compte qu’il n’est pas forcément possible de mettre n’importe quel type de chauffage sur un bien déjà existant.

Si les factures sont importantes et que le système de chauffage est bon, il vous faut plutôt regarder l’isolation et les menuiseries et voir si le problème ne provient pas de là !

Quoi qu’il en soit, il faut juste éviter que les factures soient trop importantes, auquel cas les locataires auront tendance à ne pas rester très longtemps…

Menu