NOS FORMATIONS

> Les solutions techniques

Améliorer son DPE grâce à l’isolation thermique

Les travaux d’isolation thermique sont les plus rentables pour gagner en performances énergétiques. Car même un chauffage ultra performant ne peut pas pallier les déperditions thermiques engendrées par une mauvaise isolation ! Selon l’Adème (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), dans un logement mal isolé, 25 à 30 % de la chaleur s’échappe par le toit, 15 à 20 % par les murs et 10 à 15 % par les fenêtres.

Le plan d’action consiste donc à privilégier l’isolation de la toiture, si celle-ci laisse à désirer. Isolation des combles perdus ou habitables, par l’intérieur ou l’extérieur, tout dépend alors de la configuration du logement.

En revanche pour les murs, l’isolation par l’extérieur est généralement la plus recommandée. Elle permet de mieux envelopper le bâtiment, le préservant plus facilement des ponts thermiques. De plus, elle n’entraîne aucune perte de surface habitable.

Côté fenêtre, un simple vitrage peut avantageusement être remplacé par un double pour éviter le phénomène de parois froides, limiter la condensation et empêcher les déperditions thermiques.

L’installation de volets isolants peut venir renforcer cette isolation, tout comme le calfeutrage ou le remplacement d’une porte d’entrée ou de garage mal isolée. Attention cependant à ne pas obstruer la ventilation du logement en cherchant à conserver la chaleur ! Un bâtiment doit « respirer », sinon gare aux problèmes d’humidité !

Améliorer la note du DPE à moindre coût

Afin de permettre une amélioration de l’habitat et par conséquent passer d’une lettre F en D, il est tout a fait possible d’isoler par l’intérieur tous les mûrs qui donnent sur l’extérieur.

Il faut compter en moyenne pour un appartement T3 de 90M²  environ 4000 € (cloisonnement, isolation, joint et peinture).

Dans notre exemple, il s’agit d’un appartement ayant deux mûrs donnant sur l’extérieur.

Il est inutile d’isoler les plafonds lorsqu’il y a des occupants au-dessus ou les mûrs qui ne donnent pas sur l’extérieur (mitoyenneté).

Changer les grilles pains par des radiateurs à inertie fluide ?

Il est facile de penser que le changement de radiateurs grille-pain par des radiateurs à inertie fluide pourrait être une solution.

A savoir : NON !

En effet, au niveau du DPE, on considèrera qu’il s’agit de la même source de chaleur. Ainsi, changer les radiateurs “grille-pain” par des radiateurs électriques à inertie à 400 € fera baisser la facture EDF mais ne changera en rien la lettre du DPE !!

Augmenter sa note DPE en améliorant le système de chauffage

Le chauffage est un des postes de dépenses les plus importants dans un logement. Pour améliorer ses performances et réduire les factures, des moyens simples suffisent parfois :

  • Installation de robinets thermostatiques pour mieux contrôler la température des radiateurs dans chaque pièce.
  • Installation de thermostats pour programmer et réguler automatiquement la température.
  • Calorifugeage des tuyaux de circulation d’eau chaude.

Néanmoins, si le système de chauffage n’est pas performant, ces gestes seuls ne suffiront pas à améliorer votre note DPE. Un remplacement est alors à envisager, en optant de préférence pour une chaudière à haute performance énergétique ou une pompe à chaleur géothermique ou air/eau. Il est également possible d’augmenter sa note DPE en installant un système de production d’eau chaude économe en énergie, comme un chauffe-eau thermodynamique ou pourquoi pas un chauffe-eau solaire !

 

Les aides financières pour réaliser et améliorer un DPE

Afin d’encourager les particuliers et les entreprises à faire des rénovations énergétiques, le gouvernement a mis en place plusieurs aides financières comme :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ;
  • MaPrimeRénov ;
  • L’écoprêt à taux zéro ;
  • La prime Coup de pouce énergétique.

Réduisez stratégiquement la consommation de vos appareils domestiques

Dès lors que vous souhaitez vendre ou mettre en location votre logement, il sera obligatoire d’établir un DPE. Dans le cas du possible, nous vous donnons deux astuces afin d’améliorer votre notation.

Dans un premier temps, vous devez utiliser le chauffage de votre logement qu’en cas de nécessité. En effet, il est recommandé de s’abstenir d’activer les systèmes de chauffage et de refroidissement une année avant votre évaluation. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas habiter l’habitation en question durant l’hiver afin de limiter au maximum votre consommation énergétique.

Dans un second temps, vous pouvez installer des robinets thermostatiques et un programmateur de chauffage. Ces deux outils vous permettront d’économiser sur vos dépenses d’énergie.

Erreur à ne pas commettre oublier la ventilation

L’aération de l’habitat et l’étanchéité de son enveloppe sont indissociables. Pourtant, il n’est pas rare de penser à l’isolation mais d’oublier la ventilation. Une aération constante des locaux habités est indispensable pour renouveler l’air intérieur et en éliminer les polluants. C’est même une obligation légale qui repose sur une série de textes dont le premier décret date de 1955.

Un système de VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double-flux permet d’équilibrer les débits entrants et sortants pour une bonne aération. En rénovation, une VMC simple flux sera la solution la plus facile à mettre en place pour obtenir un résultat coût/efficacité satisfaisant. Ce système évite également les problèmes d’humidité importants. Ainsi, l’isolation et l’aération sont consubstantielles pour un bon confort thermique.

 

 

Menu