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> Offre d'achat

L’un des premiers points que l’on regarde lors d’un achat : c’est le système de chauffage !
Tout le monde sait que de gros frais peuvent être engagés s’il y a un problème avec celui-ci :

– Soit vous aurez des factures salées qui risquent de déplaire à vos locataires,
– Soit un budget travaux à prévoir pour le changer.

Il existe plusieurs types de chauffage, on vous fait un point dessus

Vite fait, l’offre d’achat engage qui ?

L’offre d’achat vous engage d’abord vous. Enfin, clairement, ça ne vous engage pas en grand-chose, car même si vous signez une offre vous êtes toujours à temps de faire marche arrière.
Par contre, ce qui est intéressant avec l’offre d’achat, c’est qu’une fois acceptée par le vendeur, lui a un réel engagement.

En effet, le document une fois signé de sa part à beaucoup plus d’avantage pour vous que pour lui. Tout simplement parce que de votre côté il est encore temps de faire marche arrière alors que pour lui non, il se doit de vous le vendre.

Que faut-il mettre dans une offre d’achat ?

On voit écrit beaucoup de choses un peu partout qui peuvent faire peur.

Dans les faits, voici tout simplement ce que doit contenir une offre d’achat :

  • Votre Nom – Prénom – Adresse
  • Nom de l’agence ou du vendeur
  • Une date
  • Description du bien (exemple maison de 85 m² situé au 45 rue Charles de Gaulle 75000 Paris)
  • Le prix proposé (Frais d’agence inclus) + prix en toute lettre
  • Le délai de validité de l’offre
  • Condition suspensive d’obtention de prêt si vous faite un prêt bancaire
  • Signature

Et c’est tout !

Voici un exemple tout simple de rédaction d’offre d’achat :

Votre Nom et Prénom
Votre Adresse

Nom et prénom du vendeur (Ou nom agence)
Adresse (si vous l’avez)
Date :

Objet : Offre d’achat

Madame, Monsieur,

Après la visite du bien… situé à… et composé de… en date du…, je vous adresse ce courrier pour vous informer de mon intention d’acquérir ce bien au prix de 100 000 euros. (cent mille euros)
En cas d’acceptation, la somme sera payée intégralement le jour de la signature de l’acte authentique de vente.
Toutefois cette offre est faite sous la condition suspensive d’une obtention de prêt immobilier.
Cette offre d’achat est valable jusqu’au (mettre 10 jours). Passé ce délai l’offre sera réputée caduque.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations CordialementNom prénom

Signature

On peut rajouter d’autres conditions suspensives comme une demande de visite d’un appartement pas vu, de fournir tel ou tel documents etc., etc.,

On entend également parler qu’il faut y mettre le nom de son notaire, la somme exacte que l’on va emprunter à la banque, mais sincèrement ce n’est nullement nécessaire à cette étape-là.

On en reparlera plus tard lors du compromis de vente.

N’ayez pas peur des offres, faites-les !

Et après ?

Maintenant que l’offre est faite, que le vendeur a signé l’offre d’achat, que faut-il faire ?

Et bien vous, de votre côté, rien !

La prochaine étape est d’avoir un rendez-vous chez le notaire pour la signature du Compromis de vente.

Plusieurs choix :

  • Vous prenez un notaire que vous choisissez vous

  • Vous prenez le même notaire que le vendeur

Si vous êtes passé par une agence immobilière, dans les 2 cas, il suffit de dire votre choix et l’agence s’occupe de tout pour le rendez-vous.

Si vous passez directement par le vendeur, vous lui dites votre choix. Si vous prenez le même notaire, c’est au vendeur de prendre rendez-vous. Si vous prenez un notaire différent, vous devez juste prévenir votre notaire que vous allez acheter un bien, que le vendeur est Monsieur ou Madame X et que son notaire est Maitre X.

Point final

En attendant ce rendez-vous, vous avez juste à fournir 2-3 informations basiques comme votre adresse postale, votre photocopie de carte d’identité etc. Du très très simple.

En général on entend parler de beaucoup de « bla bla » concernant les étapes précédentes.

On vous le répète, dans les faits, ne vous prenez pas la tête, ça va tout seul !

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