NOS FORMATIONS

> La Toiture

La Toiture

C’est un point important de votre visite car une toiture en mauvais état peut engendrer de grosses dépenses.
Quand les combles ne sont pas aménagés, il vous faut absolument y monter.
Il y a surtout 3 points importants à regarder :

  • La Charpente :

2 points essentiels :

  • L’humidité : Si la charpente est légèrement humide vous aurez à la traiter et la protéger ce qui reste raisonnable, cependant si l’humidité s’est installée depuis trop longtemps, vous aurez surement à changer une partie de votre charpente.

Petite astuce pour effectuer un premier contrôle : planter un stylo aux extrémités de la poutre principale, si elle est en bon état vous ne devriez pas pouvoir trop l’enfoncer. Si c’est le cas, prévoyez de revenir avec un professionnel !

Vous pouvez aussi vous en rendre compte si la charpente est « déformée » ou « gonflée ».

  • Présence d’insectes : Les insectes xylophages peuvent faire de gros dégâts sur la charpente. Dans certains cas vous le verrez très facilement car la poutre montrera la présence de trous. Dans tous les cas, regardez si vous voyez la présence de sciure au sol et sur la poutre, c’est le signe que la poutre est attaquée.

Si c’est le cas, il vous faudra prévoir de traiter la charpente pour éviter que son état s’aggrave et d’avoir à terme à en changer une partie.

Comment y remédier ? Appelez un professionnel ou appliquer un traitement xylophène

  • Les Tuiles / Ardoises :

  • De l’extérieur : L’aspect extérieur est déjà un bon moyen de savoir dans quel état est la toiture. Par exemple regarder si les tuiles sont bien alignées, s’il y a présence de mousse, si elle parait affaissée. Cependant il reste important même si elle a l’air en bon état de la vérifier de l’intérieur car il se peut qu’elle soit en moins bon état qu’il n’y paraît.

En cas de mousse, ne vous inquiétez pas il existe des produits efficaces anti mousse :

  • De l’intérieur : Tout d’abord, il est préférable de contrôler la toiture depuis les combles quand il fait jour et soleil de préférence, cela vous permettra de voir si les tuiles sont bien en place (la lumière ne doit pas s’infiltrer entre les tuiles car l’eau pourrait aussi s’y infiltrer).

Quand il y a présence d’une cheminée ou de velux, pensez aussi à bien vérifier qu’il n’y ait pas d’infiltration. C’est important que la charpente reste protégée, dans certains cas il s’agira simplement d’un joint un peu trop vieux à refaire.
Dans le cas où il y a un velux ou une fenêtre, vous pourrez même y passer la tête pour regarder de près les tuiles.
Remarque : il n’est pas anormal de voir du jour entre les tuiles lorsque ces dernières sont très anciennes et pour autant l’étanchéité est toujours présente.
Petit conseil : poser à plat votre main sur l’isolation afin de voir si elle est humide. Si cela est le cas, il se peut qu’il y ait une fuite. Ainsi, identifiez l’éventuelle fuite en observant la volige et vous remonterez à sa source.

  • L’Isolation :

Dans un premier temps, demandez de quand celle-ci date, si elle a moins de 10 ans et qu’elle vous paraît déjà bien détériorée, c’est certainement que les combles sont trop humides, c’est un bon indicateur.
Si l’isolation a été faite au niveau de la toiture, même principe, regardez qu’elle n’ait pas de traces d’humidité. Dans ce cas vous ne voyez pas directement la charpente, mais petit conseil, enlevez un morceau au niveau de la poutre principale pour vérifier avec un style si elle est en bon état, surtout si l’isolation est récente !

Si quand vous montez dans les combles, vous avez la présence de poussière et de toiles d’araignée, sachez que c’est bon signe, il n’y a pas d’humidité !

Si le bien que vous visitez a les combles aménagés, regardez bien le placo dans chaque pièce, des traces d’humidités peuvent montrer une infiltration au niveau de la toiture et donc une charpente abîmée.

Menu